Mes bons plans mode éthique

S’habiller « éthique », en d’autres mots porter des vêtements dont la fabrication prend en compte l’aspect environnemental ET social, n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il y a de fortes chances, si nous avions tous et toutes les moyens financiers, que nous préférerions porter des vêtements aux matières à faible impact tout en étant certain(e)s qu’un salaire décent et des conditions de travail humaines sont attribués aux ouvriers(ères) qui en assurent la production. Mais ce n’est pas parce que Noël et sa cohorte de bonnes intentions approchent que l’industrie de la mode va soudainement devenir exemplaire – et ce malgré le bourrage de crâne médiatique de certaines marques, tout juste digne de l’étiquette « greenwashing » – et que nos salaires vont augmenter. Que nenni. Pour autant, doit-on définitivement renoncer aux marques éthiques? Ma réponse est non. Les marques éthiques sont aussi disponibles en seconde main et à un prix bien plus abordable!

Dernièrement, j’ai brièvement informé une cliente des diverses marques éthiques présentes sur Vinted, permettez ici, que je développe un peu plus 😉

Marques responsables présentes sur la plateforme de seconde main:

  • Armedangels, marque allemande, fondée en 2007, fabrique des vêtements et accessoires, homme et femme, à partir de textile bio ou en fibres écologiques issues du commerce équitable. Ses produits sont certifiés GOTS ou Fair Trade. L’entreprise fait preuve, par ailleurs, d’un esprit collectif: elle incite la communauté à donner son avis sur les nouvelles collections, voir à créer son propre design. Qualifiée d’intemporelle ou « hip' » ou « chic », je n’accroche pas vraiment avec l’esthétique des vêtements proposés, si ce n’est pour des pièces que je qualifie de « classiques » tels les t-shirt unis ou certains pulls.
  • Thinking Mu, marque espagnole certifiée Fair Trade et GOTS, fondée en 2010, qui utilise des matières naturelles (chanvre, entre autres), biologiques et recyclées, ainsi que des teintures biodégradables et du papier recyclé pour ses étiquettes. L’entreprise recycle également de vieux vêtements et les anciennes collections pour en créer de nouvelles réalisant ainsi une économie de 80 % de ressources naturelles. C’est la seule marque possédant une collection « zéro déchet » nommée « Trash ». Ses usines sont basées en Espagne, au Portugal, en Chine et en Inde. Pour ces deux derniers pays, elles sont certifiées  GOTS: elles produisent des vêtements respectant les normes de haut standard biologique dès la récolte des matières premières. La certification GOTS garantit également le respect des règles de l’OIT (organisation internationale du travail) : interdiction du travail des enfants et du travail forcé, suffisance des salaires, encadrement des horaires de travail etc. Le style de Thinking Mu est qualifié de « streetwear », assez coloré, aux t-shirts humoristiques. Là encore, je me positionne sur les basiques.
  • People Tree, créée en 1991 au Japon, elle s’étend jusqu’en Angleterre dès 1999. Cette entreprise  a mis en place la première chaîne d’approvisionnement pour le coton biologique et a été la première organisation au monde à obtenir la certification GOTS pour une chaîne d’approvisionnement située dans les pays en développement. 83% de la totalité des tissus utilisés sont en coton biologique. On trouve également du Lyocell (fibre issue de pulpe de bois et d’un solvant non toxique) ou de la laine responsable ( issue d’élevages de Nouvelle-Zélande, certifiés Responsible Wool Standard, museling free. Le label RWS assure les meilleures pratiques en matière de bien-être animal, de gestion responsable et de protection des sols ). Le tissage, tricot et broderie sont fait à la main créant ainsi du travail dans les zones rurales. Tous les vêtements sont teints à l’aide de colorants à faible impact (sauf le denim que l’on peut trouver non teint), exempts de produits chimiques azoïques (vous vous souvenez de l’article sur les colorants?) nocifs qui sont fréquemment utilisés dans la fabrication de vêtements. Des matériaux naturels sont utilisés dans la mesure du possible, en évitant le plastique et les substances toxiques. De jolies pièces, à mon goût…
  • Colorful Standard fondée au Danemark en 2017, cette marque utilise du coton biologique ou de la laine mérinos recyclée (certifiée Wollmark, label qui garantit qu’il s’agit de pure laine vierge, issue d’animaux vivants). Les teintures sont certifiées Oeko Tex; les découpes sont faites au laser afin de réduire les déchets; les déchets restants sont recyclés en garniture de meubles. Toutefois, je ne suis pas parvenue à trouver un label qui atteste de la revendication « biologique »…Sinon, collections très vives et colorées! Hum.
  • Nudie jeans fondée en 2001 et basée en Suède, cette marque fabrique des jeans bruts en coton biologique certifiés GOTS ou recyclés; t-shirts en coton biologiques également et certifiés Fair Trade. La marque est membre de la Fair Wear Foundation ce qui garantit le respect des employés et leurs bonnes conditions de travail. Là, j’avoue ces jeans me font de l’oeil! 15 euros en seconde main contre une centaine d’euros neuf…
  • Ekyog, fondée en 2003, utilise presque exclusivement entre 80 et 90% de matières éco-responsables et a comme certifications le label Oeko Tex 100, GOTS et RWS (responsible wool standard). Mais…cette marque utilise beaucoup de matières d’origine animale: soie, cuir… Quid de l’ébouillantage des cocons pour obtenir le fil? Dans quelles conditions est obtenu le cuir? Question traçabilité c’est plutôt léger, voire nul. Il en va de même pour les labels mis en avant…qui ne concernent pas tous les vêtements. L’aspect social est assez flou également. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous, et cela est facilement détectable au toucher. Sur leur site vous trouverez une boutique Outlet remplie (222 articles ce jour) malgré 2 collections par an (plus de 30 pour la fast fashion): mauvaise gestion de stock? Surproduction? Et j’en passe: empreinte carbone des transports aériens; soldes jusqu’à 50% – bah oui! quand on se revendique « marque éthique » on pratique le prix juste et donc des soldes bas, voire pas du tout! Néanmoins, je dois admettre que certaines pièces sont très jolies. J’ai d’ailleurs reçu en cadeau, de seconde main of course, un très joli pull vert en Lyocell (fibre naturelle, cellulosique, à base d’eucalyptus et de solvant non toxique) que j’adore. Mais ce sera sûrement la seule pièce de cette marque, même si d’occasion, elle reste très abordable. Si toutefois ce type de matière,confortable, douce, résistante, absorbante et respirante – Oui madame, rien que ça! – vous attire, sachez que face aux matières synthétiques ou au coton non biologique, le Lyocell (ou Tencel, marque déposée par l’entreprise autrichienne Lenzing) a un mode de production à très faible impact et en circuit presque fermé: issu de forêt d’eucalyptus, pins ou bambous plantés exclusivement pour sa fabrication, ces arbres ont une faible consommation d’eau et ne sont pas coupés, juste « dévêtus » : c’est le cas de l’eucalyptus qui n’a besoin que de la quantité d’eau de pluie pour grandir, sans pesticides ni système d’irrigation intensif comme le coton traditionnel ; le Lyocell nécessite très peu d’eau au cours de sa fabrication ; il produit 10 fois plus de matière que le coton par hectare cultivé ; le solvant non-toxique qui sert à transformer la fibre de Tencel en tissu est récupéré à 99,7% et réutilisé. Bref, vous voilà informé(e)s!

Vous trouverez encore les marques Patagonia, Hoopal, Brava Fabrics, Bask in the sun (mode homme), Underprotection (lingerie), Veja et Saye (baskets), Sandqvist (sacs)… Et si faire des recherches sur l’éthique des marques vous intéresse, téléchargez l’application Clearfashion, qui aide pas mal à faire le tri 😉

Publié par Cathy Libaros

Créatrice de l'entreprise Durablement Vôtre, je vous propose des ateliers de fabrication de cosmétiques, produits d'hygiène et ménagers dans le cadre d'une démarche zéro déchet et de la protection de l'environnement

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer